Projet Métropole Nomade

em processo avion rio s JL

Rencontres METROPOLE NOMADE à Niterói, Rio de Janeiro, Brésil.
du 9 au 29 mars 2015.

Un partenariat avec le Centre Culturel Paschoal Carlos Magno, et la vile de Niterói.
Le Centro Cultural Paschoal Carlos Magno (CCPCM) se trouve dans un jardin public au coeur de la ville de Niterói. Son architecture, toute en ouvertures et transparences vers l’extérieur sera le fil conducteur de la réalisation des artistes. Il leur sera proposé de penser les connexions existantes entre le bâtiment et son environnement, pour aboutir à une composition formelle sur le dedans et le dehors et leurs articulations, sur ce qui se donne à voir et ce qui se cache dans cette configuration.

Résumé de la proposition à Niterói et objectif de la rencontre des artistes en résidence :

«METROPOLE Nomade» est un projet de rencontre artistique multiculturel conçu par l’Association METROPOLE – Rencontres et échanges en arts visuels, entre des artistes d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie. Depuis 2009 quatre rencontres METROPOLE ont parcouru ces trois continents.
METROPOLE Nomade réunit des artistes visuels de nationalités et cultures différentes. Ils se rencontrent pour confronter leur art dans une dynamique d’échanges et de construction artistique commune. Cette rencontre a pour objet une création plurielle, fruit de l’interaction entre les artistes, leur environnement et le public. Le résultat de la rencontre est présenté sous une forme indéterminée d’avance, qui peut aboutir à une installation, une exposition, des performances, et présentations publiques en fin de résidence. Auront également lieu des rencontres-débats avec des étudiants et professeurs de l’UFF (Universidade Federal Fluminense à Niteroi), ainsi qu’avec le public du CCPCM.
Projet mené par Abigail Nunes, artiste visuelle et responsable du projet Métropole Nomade avec Luis Carlos de Carvahlo, directeur du CCPCM.
Artistes participants au projet :
Fernando Audmouc, Fernando Borges, Luiz Carlos de Carvalho, Béatrice Desrousseaux,  Mathieu Duvignaud, Jeanne Laurent, Ilcio Lopes, Julia Loyola, Regina Marconi, Fabi Mitsue, Abigail Nunes, Edouardo Verderame, ainsi que Luiz Edouardo Ferreira, Samantha Gonçalves, Ábila Guidoti, Camila Iolanda, Luíza Magalháes et Letícia Oka, étudiants en arts visuels à l’UFF.

Doctorante à l’École doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art (ED APESA), ce séjour était réalisé avec le soutien du Collège des Ecoles doctorales de l’Université de Paris1-Panthéon-Sorbonne, partenaire du projet dans le cadre du financement par le service de la recherche de l’Université Paris I des actions de mobilité internationale, et de Radio Campus Paris.

logo métropole nomadelogo CCPCMagno CCSem título-1logos Paris1 Panthéon Sorbonnelogo RCP - petit - rouge - fond blanc

 •

Vidéo de la performance Second Skin • Traces à Niteroi

Performance peinture-danse. Avec Luiz Carlos de Carvalho et Jeanne Laurent, au Centre
Culturel Carlos Paschoal, Niteroi, Brésil, mars 2015, sur un poème de Hyacinthe Reisch.
Prises de vue Leticia Oka et Abila Guidoti. Résidence de création collective avec Métropole Nomade Em Processo.

Journal de la rencontre à Niteroi

Métropole Nomade Restitution Jeanne_Journal Métropole Nomade Restitution Jeanne_Journal Métropole Nomade Restitution Jeanne_Journal Métropole Nomade Restitution Jeanne_Journal Métropole Nomade Restitution Jeanne_Journal Métropole Nomade Restitution Jeanne_Journal Métropole Nomade Restitution Jeanne_Journal Métropole Nomade Restitution Jeanne_Journal Métropole Nomade Restitution Jeanne_Journal