Le Cabinet d'auteurs

Le Cabinet d’auteurs

Le Cabinet d’auteurs

du 4 au 30 novembre
à La Nichée,
Place du Prieuré à Montréal (89)

Poètes, écrivains, compositeurs, interprètes, photographes, réalisateurs,
sont venus par ici, ont vu, écrit, composé, attentifs au monde.
Le Cabinet d’auteurs est une invitation à rencontrer les auteurs et découvrir leurs univers singuliers lors de l’exposition et des rendez-vous réguliers proposés à La Nichée.

Programme

• Vendredi 4 : Ouverture de l’exposition • Soirée lectures
Lectures extraites des ouvrages présentés,
de Jean Claude Roulet, poète ayant vécu à Montréal, de Sébastien Haton et Richard Délias

• Vendredi 11 novembre à 19h30 : Concert de Hyacinthe Reisch
Poèmes rock. Petit moment entre l’autre, tout contre soi, jeté en plein cœur.

• Samedi 12 novembre, 15h -17h : Atelier « Encre d’ici, tâches de Chine », avec Hyacinthe Reisch : À la découverte de l’encre de Chine ou comment le trait peut disparaître. Atelier créatif pour tout âge et toute envie, qui nécessite toutefois une certaine capacité d’écoute et de concentration.

• Vendredi 18 novembre à 19h : Discussion sur la notion d’auteur
avec Guillaume Allardi, Christiane Roulet, Alain Kewes (Éditions Rhubarbe, Auxerre), Jean-Claude Rousseau
animée par Jeanne Laurent

• Samedi 26 novembre 15h – 18h : Atelier « Mélangeons-nous » avec le photographe Jean-Luc Dubin. « Mélangeons-nous » utilise le portrait – regarder l’autre- et le collage sans colle qui permet de réaliser des photos-montages instinctifs et créatifs. « Mélangeons-nous » souhaite provoquer la rencontre et libérer la parole.

Avec les publications et œuvres de
Jean-Claude Roulet, Claude Manesse, Véronique LaFont, Sébastien Haton, Hyacinthe Reisch, Jean-Luc Dubin, Richard Delias, Marie-Laure de Vaucelles, Raphael Paingris, Catherine Pilloy, Nathalie Lermitte, Guillaume Allardi, Polska, Cendre Chassanne, Pol Lujan, Jeanne Laurent, Pascale Weber, Valérie Faurie, Eduardo Verderame, Alain Kewes et les Éditions Rhubarbe et Le Chineur Éditions.
Programmation Jeanne Laurent.

La Nichée, épicerie culturelle et galerie du terroir, est le lieu de l’association La Maison Hirondelle, créée à Montréal en 2015. Espace commun et associatif situé sur la place du village où se rassemblent les producteurs, artistes et artisans de la région, la Nichée est devenue à la fois une épicerie de proximité fournie par des producteurs locaux et un lieu d’animation et d’échanges, où ses membres organisent des ateliers (café des parents, yoga…), des expositions, des animations pour les enfants et un lieu de discussion pour tous. Donnant un cadre aux énergies et aux talents locaux désirant s’investir dans une dynamique collective et favorisant les rencontres, les échanges, les actions de l’association et de l’équipe de la Maison Hirondelle participent dès lors au développement économique et social du territoire en valorisant tous les savoir-faire, et en faisant se rencontrer artisans, producteurs et habitants.